Dans le cas où cette phase suit une autorisation de permis d’aménager, le programme des travaux et les plans qui auront été arrêtés et définis, constitueront le socle de la phase projet et du dossier de consultation des entreprises.
Ce stade d’étude, par l’ajout de niveaux de détails supplémentaires, tant qualitatifs que quantitatifs, aboutira à la définition technique précise des ouvrages à réaliser et de leur mise en œuvre. Cette définition précise est accompagnée d’un chiffrage tout autant précis qui contrôle la faisabilité économique de la réalisation envisagée par rapport au cadre financier de l’opération.
Des propositions de variantes techniques pourront être faites au maître d’ouvrage, mettant en évidence les avantages à terme de solutions initiales plus onéreuses.
Le prestataire délivrera conseil et assistance du maître d’ouvrage aux stades successifs d’avancement : type de marché public ou privé à employer, montage d’un échéancier incorporant les différents délais, dépouillement et analyse technique et économique des offres et des éventuelles variantes ( production du rapport d’analyse ), présence à la CAO …
Concernant des besoins particuliers et sensibles ( gestion des eaux pluviales par exemple ), le prestataire pourra être amené à effectuer des consultations spécifiques de fabricants, des visites de réalisations, des synthèses sur les avantages/inconvénients de différents procédés.
Les services publics concédés ( sociétés fermières pour les eaux et l’assainissement, ENEDIS, GRDF, Orange, Câble … ), auront été étroitement associés à ce stade : le prestataire travaillera de concert avec ces services afin que les pièces techniques du dossier d’appel d’offres reçoivent leur aval préalablement à leur publication.
La production du dossier final d’appel d’offres, administratif et technique, sera fournie sous forme numérique et papier.