Logo OGE site
Logo ORCA 2014 site-red

AménAgement

Nos interventions dans le secteur de l’aménagement sont diversifiées dans leur nature et leur importance :

  • Depuis les opérations de petite taille de quelques terrains, dans des dents « creuses » de l’urbanisation ou au sein de territoires à sensibilité paysagère et environnementale,
  • Jusqu’à la création de véritables quartiers de 1 à 30 hectares : typologies d’habitat multiples, mixité sociale, opérations soumises à évaluation environnementale.
  • Maîtrise d’œuvre publique : création de voies nouvelles structurantes, dispositifs de rétention des eaux pluviales, restructuration de voies.
  • Maîtrise d’œuvre privée : espaces et équipements extérieurs des opérations de construction, aménagement de site d’activité/industriel, réfection ou création de voies et réseaux.

Nous sommes depuis 25 ans prestataires des aménageurs-lotisseurs et des bailleurs sociaux qui interviennent dans la région. Les missions réalisées sur cette période représentent la réalisation de plus de 2200 lots ou logements et de plus de 180 lotissements d’habitat, d’activité ou mixtes. ​

Méthodologie d'Intervention

De façon générale, l’intervention du prestataire consistera en des travaux de bureau, des visites sur site, des rendez-vous téléphoniques, des réunions de travail, effectués par un ou deux intervenants.

Phase 1 : AUTORISATIONS ADMINISTRATIVES

ETUDES ET CONCEPTION

Cette phase comprend l’avant-projet (AVP), puis l’obtention des différentes autorisations administratives nécessaires à la réalisation de l’opération : Permis d’aménager (PA), Loi sur l’eau, Etude d’impact, Déclaration d’Utilité Publique (DUP).

Avant-Projet

Cette étape visera à traduire les objectifs et moyens retenus par le maître d’ouvrage ( programme ou résultat de concours de principe d’aménagement ), dans un processus opérationnel comprenant des volets réglementaires, juridiques et techniques. Elle comprendra notamment :

  • L’examen détaillé et critique des documents produits par le maître d’ouvrage, et de façon générale analyse du site et de son environnement, mise en évidence des différents aspects du cadre réglementaire auquel le projet est confronté ( PLU, risques, servitudes, loi sur l’eau, etc … ) ;
  • Dans le cas d’un permis d’aménager : la consultation et travail avec les différents promoteurs pressentis, afin de mettre en adéquation leurs besoins et leurs impératifs avec les possibilités réglementaires du site, l’organisation et le phasage des différentes zones d’aménagement ;
  • La consultation des différents concessionnaires avec analyse des capacités des réseaux existants et / ou de leurs éventuels renforcements et extensions ;
  • L’écoute, les échanges et la coordination avec tous les intervenants de l’opération, afin d’aboutir à un projet commun rationnel et réaliste pour toutes les parties ;
  • L’établissement d’un calendrier général de l’opération prenant en compte et conciliant les impératifs des différents acteurs : maître d’ouvrage, collectivités, promoteurs, constructeurs, concessionnaires ;
  • L’évaluation économique sommaire des équipements à réaliser, croisée avec le phasage opérationnel et les besoins dans le temps, aboutissant à un calendrier des engagements financiers mobilisés.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Réalisation des dossiers et obtention des autorisations administratives

Cette étape visera à détailler et transcrire l’avant-projet dans les différentes procédures réglementaires dans lesquels s’inscrira l’opération. Elle comprendra notamment :

  • Le travail d’élaboration, rédaction et dessin des pièces écrites ou graphiques des différents dossiers réglementaires, par le chargé d’étude du prestataire.
  • La collaboration éventuelle avec d’autres professionnels : architecte, bureau d’étude spécialisé, géomètre-expert ;
  • Les aller et retour avec le maître d’ouvrage, l’administration et les services publics concédés, afin de valider au plus possible les pièces techniques des différents dossiers réglementaires. Une attention particulière sera portée aux interactions entre les différentes procédures.
  • Au final, la production ( rédaction et dessin ) des différentes pièces réglementaires définitives, sous forme numérique et papier.
  • Suivi des procédures d’instruction de permis d’aménager, loi sur l’eau, étude d’impact ou déclaration d’utilité publique :
  1. Réponses et conseil face aux demandes et observations des services instructeurs, en collaboration avec le maître d’ouvrage,
  2. Eventuelles évolutions à amener au dossier,
  3. Surveillance des délais de recours, affichages.
Phase 2

MAITRISE D’ŒUVRE ET CONCEPTION

Dans le cas où cette phase suit une autorisation de permis d’aménager, le programme des travaux et les plans qui auront été arrêtés et définis, constitueront le socle de la phase projet et du dossier de consultation des entreprises.

Ce stade d’étude, par l’ajout de niveaux de détails supplémentaires, tant qualitatifs que quantitatifs, aboutira à la définition technique précise des ouvrages à réaliser et de leur mise en œuvre. Cette définition précise est accompagnée d’un chiffrage tout autant précis qui contrôle la faisabilité économique de la réalisation envisagée par rapport au cadre financier de l’opération.

Des propositions de variantes techniques pourront être faites au maître d’ouvrage, mettant en évidence les avantages à terme de solutions initiales plus onéreuses.

Le prestataire délivrera conseil et assistance du maître d’ouvrage aux stades successifs d’avancement : type de marché public ou privé à employer, montage d’un échéancier incorporant les différents délais,

dépouillement et analyse technique et économique des offres et des éventuelles variantes ( production du rapport d’analyse ), présence à la CAO …

Concernant des besoins particuliers et sensibles ( gestion des eaux pluviales par exemple ), le prestataire pourra être amené à effectuer des consultations spécifiques de fabricants, des visites de réalisations, des synthèses sur les avantages/inconvénients de différents procédés.

Les services publics concédés ( sociétés fermières pour les eaux et l’assainissement, ENEDIS, GRDF, Orange, Câble … ), auront été étroitement associés à ce stade : le prestataire travaillera de concert avec ces services afin que les pièces techniques du dossier d’appel d’offres reçoivent leur aval préalablement à leur publication.

La production du dossier final d’appel d’offres, administratif et technique, sera fournie sous forme numérique et papier.

lotisssement
Phase 3 : Chantier

MAITRISE D’ŒUVRE EXECUTION

Tenue d’une réunion de chantier hebdomadaire, suivie de la rédaction et de la diffusion d’un compte-rendu à tous les intervenants. Objet : contrôle et surveillance générale sur l’exécution des marchés de travaux, la nature et la provenance des matériaux mis en œuvre, le respect des cahiers des charges et DTU, la maîtrise des délais du planning prévisionnel.

Relations avec les riverains immédiatement proches du chantier.

Relation permanente avec la maîtrise d’ouvrage, pour l’information générale et technique relative au chantier, le conseil et l’assistance aux décisions à prendre, en particulier quant aux ajustements éventuellement nécessaires aux marchés ou aux délais prévisionnels.

Visites de chantier supplémentaires et intercalaires en cas de besoin spécifiques ou d’urgences.

Coordination des différentes entreprises et tâches dans le respect du planning prévisionnel. Un soin particulier sera apporté aux relations avec les services publics concédés ( sociétés fermières pour les eaux et l’assainissement, ENEDIS, Orange ), afin que leurs propres travaux s’articulent sans retard avec ceux des entreprises titulaires des marchés et sans pénalisation du calendrier général de l’opération.

Bories 2RED

Consultation des services publics pour fixer les accès provisoires (phases chantier) et définitifs, en coordination avec la mission CSPS ;

Suivi, mise à jour et diffusion des plans d’exécution en collaboration avec les entreprises.

Organisation et surveillance des implantations de chantier ou des contrôles nécessaires au cours de l’avancement.

Application des principes du « chantier vert » : réduction des nuisances, gestion des déchets, maintien de la propreté …

Réception des travaux : assistance du maître d’ouvrage pour les différentes phases depuis les opérations préalables jusqu’à la levée des réserves et la validation du décompte général définitif. Collecte et examen de tous les documents et pièces de contrôles et d’essais des équipements et réseaux réalisés.

Gestion administrative du chantier : établissement des ordres de services ( démarrage, suspension, nouveau prix … ), surveillance et assistance à l’arbitrage pour tout ce qui impacte l’économie générale des marchés, contrôle et visa des situations mensuelles d’avancement.

We Bring Ideas Home.

Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

RÉALISATIONS

0 +
ans d'expérience
0
ans d'ancienneté
0
terrains à batir
0
Géomètres experts

Contactez-Nous

DEVIS GRATUIT

Nous vous accueillons dans nos locaux

ORANGE:  380 rue d’Aquitaine, 84100 Orange

CARPENTRAS:  97 avenue Pierre Semard, 84420 Carpentras 

du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

N’hésitez pas à nous contacter au 04 90 34 06 57 ou via message pour toute demande de renseignement ou de prise de rendez-vous.